miel au matcha

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au miel ? Certainement des fleurs, des abeilles, le printemps, des tartines au miel préparées sur du bon pain et… un bol de matcha fraîchement préparé ? Oui, vous avez bien lu, le matcha et le miel sont une combinaison parfaite, douce et amère que nous avons décidé d’enfermer dans un bocal en verre. Le thé vert organique en poudre Moya Matcha Daily avec du miel multifleurs organique venant d’Estonie créent un mélange de saveurs original qui sera votre prochain coup de cœur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment ce miel organique est fabriqué et quelles sont ses propriétés.

Miel au matcha : avec quoi le sert-on ?

Le Moya Matcha Honey a une texture épaisse et sent les fleurs. Sa douceur est contrastée par une légère amertume du matcha issu de la deuxième et troisième récoltes. C’est pour cela qu’il se marie bien avec :

  • les thés et les infusions,
  • les toasts croustillants et les tartines sucrées, par exemple à la ricotta (CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA RECETTE),
  • avec les bouillies aux flocons d’avoine, les gâteaux et les desserts.

Miel au matcha : comment ce miel organique et naturel est-il fabriqué ?

C’est en Estonie que nous avons trouvé le plus délicieux des miels issu d’apiculture organique. Faire de la culture organique, c’est n’utiliser aucun additif. Ainsi, les pesticides et les régulateurs de croissance sont bannis. C’est permettre aux plantes de pousser naturellement, sans contrainte, et de prêter leur pollen aux abeilles travailleuses. La production du miel organique exige beaucoup de soin et d’attention car les insectes doivent avoir un accès suffisant aux plantes organiques. 

Parfois, on appelle « organique » le miel naturel, récolté dans un rucher. Cependant, ce sont des termes qui définissent deux modes d’apiculture différentes mais qui ne sont absolument pas en opposition.

Le miel Moya Matcha répond aux exigences de ces deux modes car il est récolté directement du rucher. Après la récolte, il est stocké dans des réservoirs spéciaux de façon à ce que la cire puisse ressortir et être retirée ensuite. Puis, on enlève la cire et le miel brut ainsi obtenu est mis en fûts. Pour le mélanger au matcha, les fûts sont chauffés à 40 degrés maximum. Des températures plus élevées priveraient les deux ingrédients – le miel et le matcha – de leurs merveilleuses propriétés tellement bonnes pour la santé. Dans le processus de production de miel naturel, il est important de limiter tout traitement au maximum.

Miel organique : quelles conditions doivent être remplies ?

Chaque année, les cultures organiques sont auditées par un service officiel chargé de l’agriculture organique. Pour que le producteur obtienne la certification organique et puisse mettre une feuille verte sur l’emballage, il doit observer certaines conditions :

  • pas de culture qui ne soit pas organique, pas de zones à forte densité de construction, ni d’usines à moins de 3 kilomètres, ce qui signifie que les ruches doivent se trouver dans des forêts épaisses, au milieu des plantes organiques ;
  • les abeilles ne peuvent pas être nourries pendant l’hiver à moins d’utiliser du sirop de sucre organique ;
  • les ruches ne peuvent pas être fabriquées en plastique mais uniquement en bois ;
  • les abeilles ne peuvent être soignées qu’avec des produits organiques.

Propriétés du miel naturel

Le miel naturel, tout comme le matcha, est très bon pour la santé. Voici ses propriétés les plus connues :

  • il a une action antibactérienne ;
  • il aide le corps à combattre les rhumes ;
  • il renforce le système immunitaire si sa consommation est régulière.

Ainsi, la combinaison de ces deux ingrédients n’est pas seulement un régal pour les papilles mais aussi un ajout sain à votre alimentation quotidienne.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0