Très simples à préparer, mais spectaculaires et inoubliables, les tablettes de chocolat maison au matcha (que l’on pourrait appeler également du matchocolat !) seront un cadeau idéal et exceptionnel pour les amateurs de thé vert. Les ingrédients peuvent être adaptés aux préférences individuelles et inspirer d’innombrables expérimentations. Pour commencer, nous vous proposons la version avec des pistaches salées qui se marient parfaitement avec le goût intense du thé et la douceur du chocolat.

Tablettes de chocolat au matcha maison

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat blanc*
  • 1-2 ½ c. à c. plates de  Moya Matcha Daily (voire un peu plus si vous aimez son goût prononcé)
  • 50-100 g de pistaches salées (poids des pistaches décortiquées)
  • ou d’autres ingrédients de votre choix

* Choisissez le meilleur chocolat possible : la bonne qualité et le goût du chocolat ont une importance essentielle pour cette recette. Assurez-vous que le chocolat choisi contient de la graisse de cacao, et non pas des substituts végétaux.

Préparation :

 

Préparer un récipient pour refroidir le chocolat : il faut qu’il soit un peu plus grand que la tablette de chocolat. Cela peut être un moule à pain (rectangulaire) ou une boîte en plastique. Chemiser le moule avec du papier de cuisson.

Réchauffer le chocolat au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une consistance liquide.

Lorsqu’il est liquide, le retirer de la casserole, laisser refroidir pendant une minute, puis, en remuant avec un fouet, ajouter le matcha préalablement tamisé en quantité correspondant à vos préférences. Il vaut mieux en ajouter moins au début, puis goûter la préparation et, éventuellement, en ajouter davantage si le goût est trop subtil.

Lorsque la masse devient homogène, verser le chocolat dans le moule préparé. Saupoudrer régulièrement des pistaches hachées (là encore, la quantité dépend de vos préférences). Mélanger les pistaches avec le chocolat de façon à ce qu’elles se « noient ». Si vous voulez utiliser d’autres ingrédients, vous pouvez utiliser par exemple des canneberges séchées, des graines de courge ou du pollen. Une autre version encore : avec des baies de goji, des amandes grillées effilées, du sel de mer et des chips de coco. Vous pouvez ajouter tout ce qui vous chante! Il est possible également de ne rien ajouter du tout: le chocolat avec du matcha seulement est déjà délicieux en soi!

Laisser le chocolat déjà décoré refroidir pendant au minimum 4-5 heures, mais pas au réfrigérateur (une trop grande différence des températures peut provoquer l’apparition d’une couche inesthétique ou bien le chocolat peut tourner). Couper la tablette ainsi préparée en morceaux ou bien l’emballer joliment et offrir en cadeau!

Vous en aurez peut-être besoin

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0