Qu’est-ce que le kukicha ?
Le thé vert japonais kukicha peut être surprenant au premier abord. Le mot « kuki » que l’on trouve dans son nom signifie « tige ». Et c’est précisément de là que vient ce thé vert : des tiges de théiers. Comment ça, un thé vert avec des tiges ?! Vu qu’on a plutôt l’habitude de boire du thé composé de feuilles, le kukicha saura nous surprendre agréablement. L’amertume caractéristique du thé vert japonais provient des feuilles, c’est pourquoi l’infusion du kukicha est délicate et sucrée avec des notes umami. Le kukicha de la marque Moya est cultivé dans une plantation bio située sur l’île japonaise de Kyūshū. Une fois cueilli, il est légèrement grillé, ce qui lui procure un arôme intense. Il peut être dégusté par les enfants et les femmes enceintes, en raison de sa teneur modérée en caféine.
Histoire du kukicha
Les agriculteurs de la région d’Uji ont créé ce thé vert japonais en infusant les tiges restées après le tri et la vente des bourgeons et des feuilles. À cause de son histoire, le kukicha était associé à un thé traditionnellement consommé par les paysans. Peu à peu, il a conquis de nombreux amateurs et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui boivent ce thé vert presque quotidiennement. De nos jours, le kukicha s’inscrit dans le mouvement « zéro déchet » car aucune partie du théier n’est gaspillée. Les bienfaits des tiges sauront convaincre même les plus grands sceptiques. La boutique en ligne Moya vous permet de découvrir le kukicha, son goût délicat et ses propriétés exceptionnelles pour la santé.
Propriétés du kukicha
Même s’il ne contient pas de feuilles, les propriétés du thé vert kukicha sont inégalables. Comme la photosynthèse ne se produit pas dans les tiges du thé, elles contiennent plus de L-théanine qui a un effet relaxant. En raison de sa faible teneur en caféine, le kukicha peut être consommé par les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. La plupart des nutriments et de la caféine étant concentrés dans les feuilles de thé, ses tiges en contiennent moins. Et ses qualités ne s’arrêtent pas là. Le thé vert kukicha est une source d’antioxydants qui ralentissent les processus de vieillissement. Il est également recommandé dans le régime macrobiotique car il neutralise l’acidité dans l’organisme. Une consommation régulière du kukicha aide à maintenir le bon niveau de sucre et à prendre soin des dents et des gencives.
Comment préparer le thé kukicha ?
Pour obtenir une saveur douce et légèrement florale, ainsi qu’une belle couleur vert clair, il faut veiller à infuser le kukicha selon les instructions spécifiques. Comme la plupart des thés en feuilles, le kukicha peut être infusé plusieurs fois. L’élément le plus important est l’eau qui devrait être à une température entre 70 et 80°C. Il suffit d’env. 2 à 3 g de thé pour 150 ml d’eau. Par temps chaud, nous vous conseillons d’essayer le kukicha infusé à froid, selon la méthode de « cold brew ». Préparé ainsi, le thé rafraîchit et hydrate, tout en apportant une action bénéfique pour la santé.
Découvrez notre recette du kukicha infusé à froid.