Quels pays cultivent le thé ?
Dans la plupart des magasins à travers le monde, on est quasiment sûrs de trouver du thé. C’est une plante qui est extrêmement populaire de nos jours et son histoire
remonte avant notre ère. Alors la question qui se pose : où cultive-t-on le meilleur thé, apprécié par tant de personnes à travers le monde ? Comme les théiers nécessitent des conditions climatiques très spécifiques, il n’existe pas de thé polonais ou canadien, par exemple. Pour que ces plantes puissent pousser, elles ont besoin d’un environnement chaud et humide. C’est la raison pour laquelle les plantations de thé sont situées dans les zones subtropicales, tropicales et équatoriales. Plus la culture est éloignée de l’équateur terrestre, plus la période végétative des plantes sera courte. Les pays principaux où le thé est produit sont : l’Inde, le Sri Lanka, la Chine, le Japon, l’Indonésie, le Bangladesh, le Kenya, l’Ouganda, la Turquie, le Malawi, l’Iran et l’Argentine. Fait intéressant : la Pologne figure parmi les dix pays qui consomment le plus de thé au monde.
Le Japon, un paradis pour les amateurs de thé vert
Le Japon possède une richesse extraordinaire de thés verts. Son climat permet d’effectuer les récoltes de fin avril à octobre. L’histoire de la culture du thé au Japon remonte probablement au VIIIe siècle, lorsque les graines de cette plante ont été importées de Chine. Ensuite, les écrits suivants traitant du thé datent de 1191. En 1211, le premier traité japonais sur le thé voit le jour : il décrit ses bienfaits pour le corps. Au fil du temps, le thé est devenu un rituel quotidien, voire un mode de vie pour certains. Différents types de thés sont alors développés au Japon. Ils diffèrent selon la période de la récolte, le traitement et la méthode de préparation : tout cela a une influence sur leur goût. Aujourd’hui, le thé japonais le plus consommé et le plus connu à travers le monde est le sencha. Ce qui ne signifie pas qu’au Japon, on cultive uniquement du thé vert : il existe aussi des thés noirs, moins populaires mais tout aussi riches et au goût unique, comme le wakocha. Comment le thé est-il cultivé au Japon ? Les régions de prédilection se trouvent dans la partie sud, où le thé est cultivé à des altitudes plus basses qu’en Chine ou en Inde, ce qui a une forte influence sur son goût. Les feuilles de thé y sont le plus souvent récoltées mécaniquement, puis traitées à la vapeur, tandis qu’en Chine, elles sont grillées dans des woks. Grâce à ce type de traitement, aux combinaisons uniques de saveurs et au bon climat, le thé vert japonais a conquis de nombreux consommateurs aussi bien au Japon que partout dans le monde.
Types de thé vert japonais
Le plus populaire parmi les thés verts japonais est le sencha, au goût rafraîchissant et à la couleur paille délicate. Il fait parfois partie des mélanges, comme le genmaicha
auquel on ajoute du riz grillé. Le sencha récolté tardivement est appelé le « bancha », un thé à consommer quotidiennement. Un autre thé en feuilles, récemment populaire, est le hojicha. Le processus de torréfaction lui procure un goût sucré, un arôme puissant et une couleur foncée qui le distinguent parmi les autres thés verts. On peut citer également le kukicha qui est un thé vert japonais composé de brindilles et de tiges du théier. Il faut mentionner aussi une méthode de culture un peu particulière, quand les théiers sont ombragés quelques semaines avant la récolte : c’est ainsi que sont produits le gyokuro et le matcha. Ils sont parmi les thés japonais les plus chers et de la plus haute qualité, aux nombreux bienfaits pour la santé et au goût umami exquis.
Thé matcha japonais
Le matcha, un thé vert en poudre, est l’une des spécialités japonaises. Cependant, il ne suffit pas de moudre n’importe quel thé pour obtenir du matcha car la méthode de sa culture est bien spécifique. Comment le thé matcha est-il cultivé ? Comme dans le cas du gyokuro, les théiers qui donneront le matcha sont ombragés 3 semaines avant la récolte, souvent avec des toiles en bambou. Grâce à ce processus, les feuilles produisent plus de chlorophylle, d’où sa couleur vert intense et ses propriétés si spéciales. Elles sont ensuite moulues sur une meule à grains pour obtenir une poussière si fine qu’elle se fixe entre les lignes de la main. La préparation du matcha est très différente de celle des thés en feuilles. Pour voir tout le processus, cliquer ici. En buvant du matcha, on consomme les feuilles en entier, c’est pourquoi il est considéré comme l’un des thés les plus sains au monde. Il peut également remplacer le café et être ajouté aux desserts en raison de sa consistance en poudre et de sa belle couleur. Le matcha de la marque Moya vient de la ville d’Uji située sur l’île de Honshū. C’est l’une des plus anciennes cultures du thé au Japon et l’un des endroits où pousse le meilleur thé au monde. Pour toutes les personnes qui s’intéressent au Japon, essayer le matcha est un must !