Questions et réponses

PRÉPARATION DU MATCHA

Faut-il infuser le matcha comme n’importe quel autre thé ?

Le matcha, ce sont les feuilles de thé vert réduites en poudre. On le prépare en dissolvant la poudre dans un liquide, tout comme le cacao. Il ne s’infuse pas comme le thé en feuilles traditionnel et il est prêt à être consommé immédiatement après avoir été mélangé avec du liquide. Nous vous déconseillons d’opter pour le matcha en sachets car il n’offre pas ses meilleures propriétés. Le vrai matcha est en poudre, ce qui permet de consommer non seulement la boisson, mais le thé en entier : c’est en cela que résident les vertus du matcha.

Comment préparer le matcha ?

Nous proposons 3 méthodes rapides pour préparer le thé matcha. La première est la préparation traditionnelle du matcha dans un bol avec un fouet « chasen ». Vous pouvez découvrir cette méthode ICI. Le matcha peut également être servi dans une tasse, un mug ou un bol et mélangé à l’aide d’un mousseur à lait. La troisième méthode consiste à préparer le matcha dans un shaker ou une bouteille : il suffit de verser la poudre matcha dans du liquide et de secouer vigoureusement pendant 30 secondes.

À quelle température faut-il préparer le matcha ?

La température de l’eau optimale pour infuser le matcha est d’environ 80°C. Pour le faire, il convient d’utiliser une bouilloire avec la possibilité de réglage de température ou faire bouillir l’eau et attendre 5 minutes avant de la verser. Le matcha ne doit pas être infusé avec de l’eau bouillante, car il perd certaines de ses propriétés nutritionnelles. En revanche, il peut être préparé à une température inférieure à 80°C et même à froid.

Combien de matcha faut-il dans sa préparation pour une portion ?

La quantité optimale de matcha est d’environ 1,5 g de produit par 200-250 ml de liquide.

Peut-on ajouter du sucre au matcha ? Est-ce que certaines boissons ou liquides ajoutés au matcha (jus, lait) affectent ses propriétés ?

Le matcha avec des ajouts conserve presque les mêmes propriétés que sans. La seule condition est de l’infuser à une température ne dépassant pas 80°C. Selon certaines études, les protéines animales, par exemple les protéines du lait de vache (la caséine), peuvent avoir un impact négatif pour l’absorption des antioxydants. Par conséquent, si vous voulez servir un matcha au lait, nous vous conseillons de choisir un lait végétal. Les substances qu’on utilise souvent pour sucrer nos boissons, telles que le sucre blanc, la cassonade, le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave ou le xylitol ne modifient pas les propriétés du matcha mais augmentent sa valeur calorique.

Qu’est-ce que le matcha latte et comment le préparer ?

Le goût du matcha latte ne ressemble pas au café latte, mais il est préparé plus ou moins de la même manière. C’est l’une des manières les plus populaires de servir le matcha. Le matcha latte classique est fait avec du lait moussé et un sucrant, par exemple avec du sucre ou du miel. Le goût du matcha latte est crémeux et doux.

Peut-on consommer le matcha à froid ? Comment le préparer à froid ?

Le matcha peut être consommé à toute température ne dépassant pas les 80°C, ainsi qu’avec de l’eau froide ou du lait. La préparation est la même que pour le matcha chaud : il suffit de mélanger la poudre vigoureusement avec le liquide. Parfois, il est plus difficile d’obtenir la mousse et une texture crémeuse quand le matcha est préparé à froid, mais ne vous inquiétez pas : le goût reste le même.

Est-ce qu’un dépôt au fond du bol est normal ?

Un dépôt au fond du bol, c’est du matcha non dissous. C’est un phénomène naturel qui ne présente aucun risque. Pour se débarrasser du dépôt, il convient de mélanger à nouveau le matcha avec le liquide. Nous vous recommandons alors d’utiliser le fouet traditionnel en bambou (appelé « chasen ») ou un mousseur à lait.

Comment se débarrasser des grumeaux dans le matcha ?

Les grumeaux apparaissent lorsque le matcha n’est pas suffisamment dilué dans l’eau ou un autre liquide. Pour éviter les grumeaux, nous vous conseillons de fouetter la poudre très soigneusement ou de passer le matcha au tamis à mailles fines. Lors de la préparation du matcha à froid, il est possible également de le diluer d’abord dans de l’eau tiède, puis d’ajouter du lait froid ou de l’eau avec des glaçons. Cette méthode vous assure d’obtenir un matcha sans grumeaux.

Comment infuser les autres thés Moya ?

Les instructions et le temps d’infusion sont indiqués sur l’emballage de chaque thé.

ACCESSOIRES

Faut-il disposer de tous les accessoires pour préparer le matcha ?

Les accessoires traditionnels disponibles sur notre site facilitent significativement la bonne préparation du matcha et augmentent le plaisir du rituel. Les voici : le fouet en bambou « chasen », la cuillère en bambou « chashaku », le bol « matchawan » et le repose-fouet « naoshi ». Pour débuter sa collection d’accessoires, il est préférable d’acquérir en premier le fouet en bambou.

Comment entretenir ses accessoires en bambou ?

Les accessoires en bambou doivent être nettoyés à l’eau chaude. Ils ne vont pas au lave-vaisselle. Le fouet en bambou « chasen » doit être rincé et séché après chaque utilisation. Il est déconseillé de ranger le chasen dans une boîte en plastique. Si le fouet est très sale, il est possible de le laisser dans une tasse d’eau chaude pendant une journée, le manche hors de l’eau. L’eau chaude va dissoudre les résidus de matcha déposés sur le chasen. Ensuite, il convient de rincer soigneusement le fouet à l’eau chaude et le laisser sécher.

Comment nettoyer les plats en céramique ?

Les recommandations de nettoyage sont indiquées sur le site de chaque produit. Si un plat ne va pas au lave-vaisselle, il peut être lavé avec une éponge, avec du liquide vaisselle. Les bols en bois doivent être lavés à l’eau chaude immédiatement après usage et non au lave-vaisselle.

EFFETS DU MATCHA

Quelle différence entre le matcha et les autres thés verts ?

Dans le cas du thé en feuilles, on consomme uniquement ce que les feuilles libèrent dans l’eau : l’infusion. Le matcha, en revanche, ce sont les feuilles de thé réduites en poudre, qui sont consommées en entier, une fois qu’on les a dissoutes dans un liquide. Du coup, en buvant du matcha, on absorbe ces feuilles entières. De cette façon, l’organisme se nourrit de tous les nutriments contenus dans le matcha. C’est la différence fondamentale entre le matcha et les thés verts en feuilles.

Le matcha est bien plus puissant que le thé vert en feuilles.

Le matcha peut-il aider à perdre du poids ?

Le thé vert et le matcha peuvent compléter notre alimentation quotidienne et aider à perdre du poids. Nous recommandons aux personnes atteintes d’obésité ou souffrant de maladies métaboliques de consulter un nutritionniste au préalable. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet dans l’onglet RECHERCHES SCIENTIFIQUES.

Le matcha dans les desserts est-il également bon pour la santé ?

Le matcha est l’un des ajouts les plus sains possibles pour les desserts, car il accélère le métabolisme et la digestion des lipides et des sucres contenus dans les desserts. Cependant, il ne faut pas oublier que le matcha perd ses propriétés lorsqu’il est exposé à une température trop élevée. Du coup, il ne faut pas l’ajouter dans des bonbons qui nécessitent une cuisson ou une préparation à des températures supérieures à 80°C.

Quel est le niveau de caféine contenue dans le matcha ? Peut-on en boire à tout moment de la journée ?

Une portion de matcha (environ 1,5 g) contient environ 68 mg de caféine. Il est donc préférable de boire le matcha en début de journée. En raison de la présence de la L-théanine, la caféine dans le matcha est libérée progressivement, grâce à quoi votre concentration est maintenue de façon constante et votre énergie ne baisse pas soudainement au bout de quelques heures après la consommation. L’effet stimulant est ressenti au plus fort pendant les 2 heures suivant la consommation.

Quel type de matcha contient le plus de nutriments ?

Le Matcha Premium, qui provient des feuilles les plus jeunes, contient le plus de polyphénols et de caféine, suivi du Matcha Matcha Traditional, puis du Matcha Daily et enfin du Matcha Culinaire.

Lequel des 3 types de matcha est le plus stimulant ?

Le Matcha Premium contient le plus de caféine.

L’effet du matcha est-il similaire à celui de la yerba mate ?

Le matcha et la yerba mate sont issus de deux plantes différentes. Leur point commun est leur teneur en caféine et leur effet stimulant. La L-théanine, présente dans le matcha, est un acide aminé aux propriétés relaxantes qui atténue et prolonge les effets de la caféine. Ainsi, après avoir bu du matcha, on obtient un effet d’« éveil » qui, contrairement à la caféine contenue dans la yerba mate ou dans le café, dure plusieurs heures et ne se termine pas par une soudaine baisse d’énergie.

Le matcha et les thés ont-ils un effet rajeunissant ?

Le matcha et le thé vert apportent à l’organisme de grandes quantités de polyphénols. Les polyphénols, également appelés antioxydants, sont des composés qui agissent contre l’oxydation, un processus qui endommage les tissus et contribue au vieillissement. Les antioxydants, qui contribuent à arrêter ou à ralentir le processus de mort cellulaire, peuvent être fournis à l’organisme par l’alimentation, par exemple en buvant du matcha et du thé vert. Les dernières recherches, notamment à l’Université de la ville de Kiel en Allemagne, ont prouvé que les antioxydants peuvent également activer dans l’organisme les protéines SIRT qui contribuent à la régénération et à la reconstruction du corps.

Quelle est quantité d’antioxydants/de polyphénols contenus dans le matcha ?

Le matcha est l’une des sources les plus riches d’antioxydants : c’est aussi l’un des produits qui facilite le plus leur absorption. Les antioxydants combattent l’oxydation et sont anti-cancérigènes. Sur l’échelle ORAC, utilisée pour déterminer le potentiel antioxydant des aliments, le matcha a obtenu un score d’environ 1350-1550 points, ce qui le place devant les baies de goji, les baies açai, le chia et de nombreux autres superaliments célèbres.

COMMENT COMMENCER À BOIRE DU MATCHA?

Par quel matcha vaut-il mieux commencer son aventure avec le matcha ?

Le plus universel parmi tous les matchas est le Moya Matcha Traditional. Il présente un degré d’amertume modéré et un goût umami prononcé. Il peut être consommé avec de l’eau, du lait ainsi qu’en matcha latte et en smoothie. S’il s’avère que celui-ci vous convient parfaitement, vous pouvez essayer le Matcha Daily, qui a un degré d’amertume plus élevé. Si, en revanche, vous trouvez que le Matcha Traditional est trop amer, nous vous recommandons d’essayer le Matcha Premium dont le goût est le plus délicat parmi tous les matchas.

Quel type de matcha me correspond le mieux ?

Pour les connaisseurs de matcha les plus exigeants, nous recommandons le Matcha Premium issu de la première récolte, qui est idéal pour être bu avec de l’eau et contient le plus de nutriments. Pour une consommation avec du lait ou de l’eau, nous recommandons le Matcha Traditional. Le Matcha Daily, quant à lui, peut être un complément de vos porridges et smoothies. Le Matcha Culinaire est destiné à être utilisé avec les desserts et les glaces et nous le recommandons donc tout particulièrement aux établissements de restauration.

Au bout de combien de temps ressent-on les effets du matcha ?

Une énergie et une concentration accrues sont immédiatement perceptibles. C’est un peu comme après la consommation d’une tasse de café. Le matcha traverse rapidement la barrière sang-cerveau et améliore immédiatement la concentration. Cet effet se maintient pendant plusieurs heures après la consommation. Le matcha accélère la digestion tout aussi rapidement. En lisez plus sur: Vertus du matcha.

Comment s’habituer au goût du matcha ?

Pour les personnes qui débutent dans l’aventure du matcha, son goût peut sembler un peu spécial. Au début, il est conseillé de boire le matcha avec du lait végétal ou en ajouter dans d’autres boissons (par exemple des smoothies) et des plats (par exemple des porridges) pour s’y habituer plus rapidement.

Quels accessoires acheter au début ?

Pour commencer l’aventure avec le matcha, nous vous recommandons de choisir le chasen, un fouet en bambou fabriqué à la main. Le chasen est utilisé pour préparer le matcha selon la tradition japonaise et sert à dissoudre complétement la poudre dans l’eau. La préparation du matcha avec le « chasen » prend moins d’une minute et, en soi, est une activité très relaxante. Par la suite, nous vous recommandons de vous procurer un bol en céramique matchawan, un repose-fouet chasen et une cuillère en bambou chashaku.

QUALITÉ DES THÉS MOYA

Pourquoi choisir le matcha et le thé japonais ?

Le culte du matcha et du thé au Japon est lié à la tradition séculaire de cérémonie du thé, issue de la philosophie zen. Le Japon est célèbre pour son approche extrêmement attentive de la culture du thé. Le matcha et les thés Moya sont cultivés et récoltés dans de petites plantations de thé biologiques familiales, conformément à cette ancienne tradition japonaise. Ils sont ensuite traités localement, emballés hermétiquement et expédiés en petits lots, avant d’être stockés dans une chambre froide pour garantir leur fraîcheur jusqu’à ce qu’ils quittent l’entrepôt. Cela permet de préserver toutes les propriétés et de maintenir des niveaux élevés de minéraux et d’antioxydants.

Pourquoi choisir le thé et le matcha organiques ?

La nourriture biologique, ce sont des produits alimentaires (d’origine végétale ou animale) qui ont été élaborés sans pesticides et engrais artificiels, en harmonie avec le cycle naturel de la nature. Les aliments biologiques ne contiennent pas de toxines, ni de produits chimiques, et leur production ne menace pas la planète car elle est pensée de manière durable. De plus, les matières premières bio sont certifiées, ce qui signifie qu’elles sont tracées à chaque étape : de l’endroit où elles poussent jusqu’à l’endroit où elles sont vendues.

Est-ce que le matcha est cher ?

Une portion de Matcha Daily (dans un paquet de 250 g) coûte environ 0,30 EUR. Ce prix est comparable, voire inférieur à celui d’une portion de bon café. Le prix du matcha et des thés en feuilles Moya comprend : une production organique exigeante, longue et limitée, la certification au Japon et en Europe, le transport, les coûts des emballages, ainsi que le stockage du matcha dans une chambre froide.

Comment puis-je être sûr que le matcha et les thés Moya proviennent bien du Japon ?

Nous mettons les origines des produits sur leurs emballages. La certification de l’UE, indiquée sur l’emballage, confirme également que nos produits sont organiques. Chaque trajet du thé, de la plantation à l’entrepôt, est rigoureusement suivi dans le système européen Traces.

Est-ce que le matcha et les thés Moya sont testés pour détecter la présence de pesticides, de métaux lourds et d’éléments radioactifs ?

Oui, le matcha et les thés sont testés dans ce sens tous les ans au Japon, juste après la récolte des feuilles dans la plantation.

Est-ce normal que le matcha ait un goût marin ?

La première fois que vous goûterez au matcha, vous serez peut-être surpris par un goût spécifique, légèrement marin. Il fait penser à la chlorophylle que beaucoup de gens associent aux algues, également riches en chlorophylle. C’est normal. Avec une consommation fréquente, vos papilles gustatives s’habituent au goût du matcha. Pour bien débuter, commencez par le Matcha Premium, le plus doux et le plus délicat des matchas ou ajoutez du lait végétal au matcha.

Quels sont les différents types de matcha ?

Chez Moya, nous proposons 4 types de matcha : Premium, Traditional, Daily et Culinaire) . Les types diffèrent par leur goût et leur couleur, ainsi que par leurs utilisations recommandées. Pour savoir plus sur les différents types de matcha, rendez-vous ici :

CONSERVATION

Comment conserver le matcha et le thé en feuilles ?

Le matcha est très sensible au soleil et aux températures élevées qui peuvent lui faire perdre ses propriétés. Le matcha doit être conservé dans son emballage d’origine fermé, dans un endroit ombragé et frais et de préférence au réfrigérateur. Les thés en feuilles doivent également être conservés dans un endroit frais et ombragé.

Combien de temps le matcha et le thé en feuilles peuvent-ils rester ouverts ?

Le matcha est meilleur quand il est consommé frais, pendant les 3 mois suivant l’ouverture de l’emballage. Le thé en feuilles garde sa fraîcheur plus longtemps et ne changera certainement pas d’arôme ou de goût pendant un an après son ouverture. La date d’expiration est indiquée sur chaque emballage.

Puis-je boire du matcha ou du thé après sa date limite de consommation ?

Tous nos thés et le matcha ont une durée de conservation de 2 ans. Nous ne recommandons pas la consommation de nos produits au-delà de cette date.

Le matcha a changé de couleur, puis-je le boire ?

Cela signifie que le matcha a été mal conservé (par exemple, exposé au soleil et à des températures élevées) et qu’il a probablement perdu ses propriétés.

CONTRE-INDICATIONS

 

Est-ce que le matcha et les thés en feuilles Moya contiennent du gluten ou du lactose ?

Non, le matcha et tous les thés Moya sont des produits 100% d’origine végétale, naturellement sans gluten et sans lactose.

Est-ce que les femmes enceintes et les enfants peuvent boire du matcha et des thés en feuilles ?

Tout dépend de votre sensibilité individuelle à la caféine et au matcha. La quantité moyenne recommandée est de 5 g par jour, soit l’équivalent d’environ 3 grandes portions de matcha.

Combien de matcha ou de thé en feuilles peut-on boire par jour ?

Tout dépend de votre sensibilité individuelle à la caféine et au matcha. La quantité moyenne recommandée est de 5 g par jour, soit l’équivalent d’environ 3 grandes portions de matcha.

Est-ce que les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent boire du matcha et du thé en feuilles ?

Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou de choisir des thés en feuilles qui ont une faible teneur en caféine, à savoir le kukicha et le hojicha.

Est-ce que les personnes diabétiques peuvent boire du matcha et du thé en feuilles ?

Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant de consommer nos produits. Selon certaines études, les nutriments contenus dans le matcha peuvent avoir un impact positif sur la glycémie

LIVRAISON

Quand recevrai-je le colis ?

Si le colis est livré en France, nous l’expédierons dans les 24 heures suivant le paiement de la commande. En cas de livraison par UPS, vous recevrez le colis dans les 3 jours ouvrés suivant le paiement de la commande. Les informations détaillées sur la livraison sont disponibles dans l’onglet Conditions de livraison.

Combien coûte la livraison ?

Vous pouvez trouver les prix de livraison ici : Prix de livraison.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0