Voici la recette des délicieux cupcakes à la crème au matcha. Plus besoin de chercher, vous êtes au bon endroit ! Vous vous souvenez quand, enfant, vous vouliez décorer vos cupcakes pour la kermesse et que vos parents devaient vous aider ? Maintenant, essayez de les préparer tout seuls ! Nous vous proposons des cupcakes moelleux qui fondent dans la bouche, avec une crème délicate et un goût de matcha irrésistible. Cette gourmandise mettra tout le monde de bonne humeur et le matcha vous donnera un boost d’énergie et de positivité pour le reste de la journée.

Ingrédients pour la pâte des cupcakes au matcha :
- 110 g de farine
- 140 g de sucre
- 4 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 80 ml de lait
- 40 ml d’huile
- 1 œuf
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 75 ml d’eau (à ajouter juste à la fin)
Ingrédients pour la crème :
- 50 g de beurre ramolli
- 50 g de sucre glace
- 200 g de mascarpone
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café Moya Matcha Daily
Recette des cupcakes au matcha :
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : la farine, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides : le lait, l’huile, l’œuf et l’extrait de vanille.
- Ajouter le mélange humide au mélange sec et bien remuer avec un batteur électrique ou un fouet de cuisine pour éviter les grumeaux. À la toute fin, ajouter l’eau.
- Verser la pâte dans des moules à cupcakes, jusqu’à environ mi-hauteur pour qu’elle ne déborde pas.
- Préchauffer le four à 150°C et cuire les cupcakes 8 à 15 minutes, selon la taille des moules. Plus les moules sont grands, plus la cuisson sera longue.
- Une fois les cupcakes enfournés, vous pouvez préparer la crème. Mettre le beurre ramolli dans un bol et ajouter le sucre glace. Battre le tout avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance moelleuse et aérienne.
- Ajouter le mascarpone, l’extrait de vanille et le matcha, puis battre le tout jusqu’à obtenir une masse parfaitement lisse.
- Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir pour éviter que la crème qui sera appliquée dessus se liquéfie. Ensuite, commencer à appliquer la crème sur les cupcakes, de préférence à l’aide d’une poche à douille. Vous pouvez utiliser une poche pâtissière professionnelle ou une poche « maison », faite avec du papier sulfurisé, ce qui vous permettra d’obtenir facilement un résultat « qui fera effet » !
- Une fois les cupcakes prêts, vous pouvez soit les saupoudrer de matcha pour accentuer leur goût, soit les décorer de fruits lyophilisés pour plus de fraîcheur.
- Bon appétit ! Itadakimasu!