Le crumble aux fruits… un goût qui rappelle les après-midis paresseux chez nos mamies. L’arôme des fruits cuits au four et du crumble croustillant évoque ces moments insouciants, remplis de chaleur, partagés en famille. Si nous avons de si beaux souvenirs, pourquoi ne pas les raviver aujourd’hui avec un dessert ? Vous pouvez enrichir le traditionnel crumble d’une touche de modernité et y ajouter du matcha qui apportera une pointe d’amertume. Promis, ce crumble au matcha rassemble les générations.
Psst… nous avons opté pour les poires et les pommes car elles se marient à merveille avec la délicate amertume du matcha. Vous pouvez faire comme nous ou bien choisir d’autres fruits, selon vos préférences. Ce dessert peut être préparé et dégusté toute l’année. 🙂

Ingrédients :
Fruits :
- 2–3 pommes
- 2 poires
- 70 g de sucre
- 1 demi-cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’amidon (par exemple la fécule de pomme de terre)
Crumble :
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 5 g Moya Matcha Traditional
- 100 g de beurre (réfrigéré)
Préparation:
1. Préparation des fruits :
Éplucher les pommes et les poires, retirer les trognons. Couper les fruits en cubes ou en tranches et les mettre dans un moule. Ajouter le sucre, la cannelle et l’amidon et bien mélanger le tout.
2. Préparation du crumble :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le beurre coupé en cubes et le matcha. Pétrir les ingrédients à la main ou à l’aide d’un batteur électrique afin qu’ils se mélangent bien. Continuer jusqu’à obtenir une consistance qui ressemble à des grosses miettes : ainsi, le crumble est prêt et on peut en saupoudrer les fruits et enfourner le tout.
3. Cuisson :
Recouvrir complétement les fruits avec le crumble. Mettre dans le four préchauffé à 180°C et cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le crumble devienne doré et les fruits mous et juteux.