Dans l’empressement des préparatifs d’avant les fêtes, on cherche souvent des desserts qui impressionneront vos convives, mais dont la préparation ne nous prendra pas trop de temps et ni d’énergie. Le cheesecake au matcha est la solution parfaite. Un dessert simple mais original qui enchante avec son intérieur crémeux aux accents de thé bien prononcés. Ce qui est surprenant dans notre version du cheesecake, ce n’est pas seulement le matcha : nous avons ajouté également l’écorce d’orange confite. Cet ingrédient subtil introduit une note d’agrumes agréable et évoque les arômes d’hiver et de Noël.
Le cheesecake est le gâteau de Noël par excellence : en Pologne, il est difficile d’imaginer des réunions de famille sans lui. C’est pourquoi nous avons élaboré une recette qui séduira vos proches : ils s’en souviendront pendant longtemps. 😊 🙂

Ingrédient pour le fond :
- 250 g de biscuits sablés
- 90 g de beurre ramolli
Ingrédients pour la préparation au fromage :
- 8 g herbaty Moya Matcha Traditional
- 1 kg de cottage cheese moulu trois fois
- 150 g de sucre
- 5 œufs
- 100 g d’écorce de citron ou d’orange confite
- 200 ml de crème entière fluide (à 30 %)
Ingrédients pour le glaçage:
- 200 g de chocolat blanc
- 100 ml de crème entière fluide (à 30 %)
- Pistaches
Préparation du fond :
- Réduire les sablés en miettes dans un robot de cuisine.
- Ajouter le beurre et mélanger les ingrédients. Tapisser le fond d’un moule à gâteau d’un diamètre de 23–24 cm avec les sablés émiettés et mettre au frigo.
Préparation de la masse au fromage :
- Dissoudre le matcha dans 40 ml d’eau chaude et laisser refroidir.
- Préparer la masse au fromage. Tout d’abord, bien mélanger le fromage avec le matcha. Incorporer progressivement le sucre et les œufs un par un afin que la masse soit homogène et lisse. Ajouter l’écorce d’orange confite (ou de citron, éventuellement).
- À la fin, verser la crème et bien mélanger le tout. Verser la masse ainsi préparée sur la croûte biscuitée (c’est-à-dire le fond).
Cuisson :
- Enfourner le cheesecake et cuire pendant 15 minutes à 180°C, puis réduire la température à 130°C et cuire env. 60 minutes.
- Une fois cuit, laisser le cheesecake refroidir dans le four et mettre ensuite au réfrigérateur pour au moins 6 heures.
Glaçage :
- Faire fondre le chocolat avec la crème et le matcha au bain-marie. Verser le glaçage sur le cheesecake refroidi.
- À la fin, saupoudrer le cheesecake de pistaches.
Psst… vous pouvez remplacer les pistaches par d’autres garnitures, par exemple la canneberge séchée.
Itadakimasu! Bon appétit!