Propriétés des catéchines présentes dans le thé vert
Le thé vert avec ses nombreuses variétés a des admirateurs partout dans le monde. Depuis des millénaires, il est apprécié pour son goût unique, son arôme et ses bienfaits. Pourquoi est-il si bon pour la santé ? En grande partie grâce aux catéchines qu’il contient. Lisez la suite pour en savoir plus : découvrez ses caractéristiques, les quantités présentes dans le thé vert, les avantages résultant de sa consommation et pourquoi il est bien d’en boire plus souvent.
Que sont les catéchines ?
Les catéchines appartiennent au groupe des composés organiques polyphénoliques, plus précisément aux flavanols qui sont présents en grande quantité dans les fruits, les légumes, le cacao et le thé vert. Parmi les flavanols, on distingue, entre autres, les catéchines, les épicatéchines et le gallate d’épigallocatéchine. Il est intéressant d’examiner de plus près les propriétés des catéchines, car elles ont des effets antioxydants, antibactériens, anticancéreux, anticoagulants, anti-inflammatoires et antiviraux. Grâce à leur action antioxydante, les catéchines peuvent nous protéger du stress oxydatif qui, lui, peut provoquer de nombreuses maladies chroniques. Par ailleurs, les antioxydants éliminent les radicaux libres et ralentissent le processus de vieillissement du corps. Cela donne envie de prendre tout de suite un mug de thé ou un bol de matcha !
Parmi les flavanols, on peut distinguer :
les catéchines,
les épicatéchines,
le gallate d’épigallocatéchine : le principal polyphénol présent dans le thé vert, connu sous l’abréviation « EGCG ».
Chacune de ces substances a un effet important sur le corps humain. Les catéchines exercent une influence importante sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Les premières études sur les épicatéchines ont démontré qu’elles jouent un rôle dans l’amélioration de la croissance et dans la régénération des cellules musculaires. La catéchine EGCG se trouve en plus grande quantité dans le thé vert. Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer le fait qu’elle freine le développement des tumeurs, améliore l’état des os et facilite la perte de poids.
Quel thé vert choisir ?
Les variétés des thés verts sont très nombreuses. Chacun trouvera celui dont le goût et l’arôme lui conviendra le mieux. En achetant du thé, il convient de vérifier s’il provient de cultures biologiques car cela a un impact important sur sa qualité. Si, dans votre choix du thé vert, la teneur en catéchines est un élément important, nous vous conseillons d’opter pour le matcha. C’est un thé vert en poudre japonais, cultivé sur des théiers ombragés. Grâce à ce processus, le matcha se distingue par sa teneur la plus élevée en catéchines et de nombreuses propriétés magnifiques pour la santé. Pour en savoir plus sur le matcha, rendez-vous ICI. Les amateurs du thé en feuilles apprécieront certainement les thés en feuilles japonais de la marque Moya. L’une des propositions intéressantes est le Genmaicha, un thé vert mélangé au riz torréfié. Les amateurs des goûts plus classiques en revanche auront sans doute un coup de cœur pour le Sencha au goût légèrement sucré et rafraîchissant.
Résumé
Le thé vert est riche en composés polyphénoliques organiques, plus précisément en flavanols, regroupant différents types de catéchines. Chacune des catéchines possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : un effet antioxydant, anticancéreux et antiviral. Les catéchines contenues dans le thé ralentissent le processus de vieillissement du corps et boostent le métabolisme. En choisissant votre thé en feuillez, optez pour des produits organiques. Nous vous recommandons également le matcha, un thé vert en poudre ayant la plus haute teneur en catéchines.