Le matcha a conquis le monde entier et cet élan n’est pas près de s’arrêter. Ce thé vert en poudre japonais, apprécié pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, est une excellente alternative au café et se marie également très bien à de nombreux plats. Savez-vous qu’il existe un autre thé en poudre que l’on peut qualifier de petit frère du matcha ? Il s’agit du hojicha en poudre, un thé de plus en plus prisé avec un arrière-goût de caramel-chocolat, aux notes de noisette. Voulez-vous le découvrir ?
Comment le hojicha en poudre est-il fabriqué ?
Pour commencer, notons que le matcha et le hojicha proviennent de la même plante, le Camellia sinensis. Si leur goût et leurs propriétés diffèrent, c’est à cause du traitement qu’ils subissent. Après la récolte et le séchage, les feuilles sont triées en fonction de leur taille, de leur poids et de leur couleur. Ensuite, les tiges et les nervures sont séparées.
La production du thé en feuilles hojicha est basée sur la méthode de torréfaction créée en 1920 à Kyoto, d’où son nom « hoji-cha » (ほうじ茶) qui signifie « thé torréfié ». Les feuilles sont ensuite moulues pour obtenir une poudre fine : c’est ainsi qu’on produit le « hojicha powder ».
« Hojicha powder » et son goût insolite
Dans le goût du « hojicha powder », vous ne retrouverez pas les notes marines caractéristiques du matcha. S’il est correctement préparé, il ne devrait pas non plus être amer.
Comme dans le cas de tous les thés en feuilles, l’arôme du « hojicha powder » est légèrement fumé, avec le goût chocolat-caramel aux notes de noisette. Après avoir dissous la poudre dans de l’eau, vous obtiendrez une boisson de couleur brun foncé.

La boisson parfaite pour le soir
En raison de son processus de fabrication unique, le hojicha en poudre est un thé à faible teneur en caféine, réduite par la torréfaction. Ainsi, on peut le consommer le soir parce qu’il ne viendra pas perturber le sommeil.
Le « hojicha powder » est apprécié pour son goût et son arôme inhabituels, ainsi que de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. À l’instar des autres thés verts japonais, ce thé est riche en catéchines et en antioxydants.
Ajouter du « hojicha powder » à ses plats
Le fait de réduire le hojicha en poudre a permis de créer de nouvelles manières de le consommer. Premièrement, on peut l’utiliser pour préparer le hojicha latte. D’ailleurs, le hojicha latte ressemble beaucoup au matcha latte : les deux peuvent très bien être servis chauds ou froids et sont délicieux dans les deux versions. La combinaison du hojicha en poudre avec du lait ou de la boisson végétale plaira sûrement aux amateurs de café ou de cacao, en raison de sa saveur chocolat-noisette. Deuxièmement, tout comme le matcha, le hojicha constituera un excellent additif à vos plats, notamment aux desserts et aux pâtisseries.