Pourquoi boire du thé ?
Le thé nous accompagne depuis des siècles : certains commencent leur journée par une tasse de thé, d’autres en boivent pendant les repas ou avant de se coucher. L’univers de thés est très riche, notamment grâce au large éventail d’additifs comme les sucrants, les fruits, les glaçons, le lait et bien d’autres. On choisit le café pour son côté stimulant, en revanche les attentes qu’on a du thé sont un peu différentes. Le thé vert en particulier est considéré comme l’élément inhérent à la méditation, à la culture orientale, à la philosophie zen et au calme intérieur. Il est servi dans des centres de bien-être et des spas. Néanmoins, si on compte se détendre avec du thé, il vaut mieux savoir quels types de thés contiennent relativement peu de caféine et de théine. Continuez à lire pour comprendre ce qu’est la caféine et la théine.
Caféine et théine dans le thé
Ce qui est intéressant, c’est que la caféine et la théine sont en fait la même substance dont le nom change en fonction de sa provenance. La caféine contenue dans le thé est appelée la théine, même s’il s’agit du même composé chimique. Leur action est pratiquement la même. Ils stimulent le système nerveux central, améliorent l’humeur, la concentration et la mémoire. Cependant, la théine est absorbée plus lentement que la caféine donc ses effets sont moins perceptibles. Cependant, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de sensibilité élevée à la caféine doivent consommer ces boissons avec modération car la sécurité et le bien-être sont primordiaux. De quoi dépend la quantité de théine dans le thé ? De la période où ses feuilles sont récoltées car plus elles sont cueillies tôt, plus elles auront de propriétés stimulantes. Quoi d’autre ? La quantité de feuilles que l’on consomme, le temps d’infusion et la température d’eau. Si vous cherchez une boisson sans théine, il vaut mieux choisir des tisanes à base d’herbes ou des infusions relaxantes pour adultes.
Comment infuser le thé ?
Pour préparer le thé correctement, il faut suivre les instructions sur l’emballage. La quantité de thé, la température de l’eau et le temps d’infusion y jouent un rôle primordial. Si on veut obtenir un thé vert apaisant, il vaut mieux ne pas le laisser infuser trop longtemps car la teneur en caféine augmente avec le temps et ainsi, l’effet sera inverse à ce qu’on souhaitait. De plus, un thé longtemps infusé aura plus d’amertume. Les thés verts japonais se caractérisent par un goût délicat et un arôme intense donc l’eau ne devrait pas dépasser env. 80°C. Une fois infusé, le thé peut être réutilisé plusieurs fois et aura un goût légèrement différent à chaque fois : voilà une bonne solution pour les partisans du mouvement « zéro déchets » !
Quels thés ont des qualités relaxantes ? Le kukicha et le hojicha
Pourquoi sont-ils exceptionnels ? Si on cherche des thés qui nous apportent du calme, il vaut mieux choisir ces deux-là qui contiennent très peu de caféine en comparaison à d’autres thés verts. Le hojicha est un thé vert différent des autres. Dans le processus de torréfaction, il perd pratiquement toute la caféine et obtient un agréable arôme sucré aux notes fumées de noix. Il est disponible sous forme de poudre, connue sous le nom « hojicha powder » et peut être consommé avec du lait : le hojicha latte. Cette boisson peut remplacer le café décaféiné ou le chocolat chaud faible en calories. Le kukicha est un thé constitué principalement de brindilles et de tiges de théiers. Ces parties de la plante contiennent très peu de caféine, c’est pour cela qu’il est recommandé à ceux qui veulent éviter cette substance. En raison de son goût doux et légèrement citronné, le kukicha est juste parfait pour être infusé à froid. Ainsi, on obtient le cold brew, une boisson délicieuse et rafraîchissante, idéale pour les périodes de canicule.
Le matcha a-t-il des propriétés relaxantes ?
Si vous cherchez un thé pour calmer vos nerfs et diminuer le stress, le matcha n’est pas le choix le plus évident, en raison de sa teneur élevée en théine. Le matcha est un thé vert en poudre cultivé selon une méthode spéciale qui exige d’ombrager les théiers. Grâce à cela, il gagne beaucoup de valeurs nutritionnelles. Après la récolte, il est séché et réduit en une poudre très fine. En buvant du matcha, on remarque un petit dépôt : il s’agit des feuilles de thés réduites en poudre. En effet, en buvant la poudre dissoute dans l’eau, on consomme les feuilles en entier et non pas l’infusion. C’est pour cela également qu’il a une teneur en caféine plus élevée et par ailleurs, la L-théanine qu’il contient atténue son effet et prolonge son action.
Depuis des siècles, les moines boivent du matcha pendant la méditation pour maintenir un niveau élevé d’énergie et surtout de concentration. Ce thé unique ne saura donc pas se substituer à la mélisse car il n’a pas les mêmes propriétés calmantes, mais il pourra aisément remplacer le café. Bien que le café soit le roi des boissons stimulantes consommées le matin et qu’on l’adore pour son goût et son action rapide, la baisse d’énergie vient soudainement et rapidement. La L-théanine contenue dans le matcha élimine cet effet : ainsi, la concentration et la stimulation sont moins prononcées, mais durent plus longtemps. Par ailleurs, le rituel de préparation du matcha, à l’aide d’un fouet en bambou appelé « chasen » a une qualité apaisante. Il ne prend pas beaucoup de temps, mais nécessite de l’attention et de la précision pour obtenir un bol de matcha délicieux et bien dissous.