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Situation actuelle du marché du thé vert au Japon

25.08.2025

Le matcha devient de plus en plus populaire non seulement en Europe et aux États-Unis, mais aussi en Asie, en Australie et au Moyen-Orient. Grâce à ce succès soudain, le matcha est désormais disponible dans plein d’endroits, ce qui est un bonne nouvelle pour les producteurs et les amateurs de thé vert. Mais ce phénomène entraîne également de grands défis.

Ainsi, le Japon affronte aujourd’hui une situation sans précédent : la demande pour le matcha dépasse les capacités de production et son prix a augmenté de plus de 100 % par rapport à l’année précédente. Quelles causes et quelles conséquences ?

Offre limitée, demande croissante

Le matcha est obtenu à partir de feuilles de tencha qui poussent dans des conditions spécifiques : les théiers sont ombragés quelques semaines avant la récolte pour augmenter leur teneur en chlorophylle et en L-théanine. Ce processus unique rend le matcha exceptionnel, mais limite également l’échelle à laquelle il peut être produit.

La culture de la tencha ne représente qu’une petite partie des plantations de thé au Japon, principalement dans les régions d’Uji, de Kagoshima, de Shizuoka et d’Aichi. Mais à cause de la tendance globale à consommer du matcha, aussi bien dans sa version premium que dans sa version culinaire, les agriculteurs japonais ne peuvent plus répondre à la demande du marché.

Pourquoi les prix du matcha augmentent-ils ?

Le prix du matcha au Japon a augmenté d’environ 100 % cette année. C’est la conséquence de différents facteurs :

  • Demande exponentielle à l’échelle globale : le matcha est à la mode partout : dans les cafés, les restaurants, les maisons, dans le monde entier.
  • Zone de culture limitée : les théiers de tencha ne poussent que dans certaines régions ; le processus de leur mise à l’ombre et de leur entretien est coûteux et chronophage.
  • Changements climatiques : les conditions météorologiques difficiles (pluies irrégulières, gelées, vagues de chaleur) affectent l’étendu et la qualité de la récolte.
  • Tourisme et exportation : le Japon consomme de plus en plus de matcha (le marché des cafés à Kyoto et Tokyo), tout en exportant des quantités record.
  • Pas de renouvellement générationnel dans l’agriculture : de nombreux propriétaires de plantations sont plutôt âgés et souvent, ils n’ont personne à qui transmettre leur production. Pour cette raison, certaines plantations sont abandonnées ou transformées pour accueillir d’autres cultures.

Le résultat ? Le matcha est très recherché sur le marché mondial du thé, et son prix, en particulier celui des variétés de haute qualité, augmente plus vite que jamais.

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