Quel thé est le plus cher au monde ?
Le thé le plus cher du monde n’est pas dans les fourchettes des prix qu’on associe normalement aux thés. Le thé Dàhóngpáo, appelé également « thé des rochers de Wuyi », a atteint le prix de plus de 1400 euros le gramme en 2002. D’où vient ce prix ? Le thé des rochers pousse dans une réserve naturelle où aucune substance inorganique ne peut être utilisée. Ses arbustes ont une histoire millénaire. Sur le rocher de la réserve, il y a seulement 6 plants originaires : ils sont considérés comme un trésor national. Les autorités de la ville de Wuyi ont interdit la récolte des feuilles de ses arbustes et le dernier lot collecté est conservé au Musée du palais impérial à Pékin. De nos jours, des boutures provenant des arbustes originaires servent à produire le thé Dàhóngpáo qui reste l’un des thés les plus chers au monde. Les thés japonais qui sont également d’une très haute qualité n’atteignent pas des prix aussi exorbitants. Les thés considérés comme les plus prestigieux au pays du soleil levant sont le gyokuro et le temomicha, soit le sencha roulé à la main. Continuez à lire pour apprendre plus sur les composants du prix du matcha.

Qu’est-ce qui compose le prix du thé ?
Il y a différents facteurs qui ont une influence sur la valeur du thé. En voici quelques-uns :
- Techniques de traitement : vu que de nos jours, les machines sont très souvent utilisées, le thé traité à la main a considérablement gagné en valeur.
- Période de la récolte : chaque type de thé a sa période : dans le cas des thés japonais, c’est le printemps. Plus la récolte est précoce, plus le thé est frais et plus il sera cher. Il existe également des types de thés qui ne sont récoltés qu’une fois par an.
- Espèce et son prestige : certaines espèces ont déjà acquis une certaine notoriété, même si elles sont similaires à des variétés moins chères.
- Méthode de culture : la culture biologique nécessite de l’attention et des certificats. Les pesticides et tous les autres agents chimiques sont proscrits. Ainsi, sa valeur sera toujours plus élevée.
- Importation : au prix du thé en Pologne s’ajoutent les frais d’import car en raison du climat, le thé ne peut pas être cultivé dans notre pays.
Les thés japonais les plus appréciés
Comme il a été expliqué plus haut, l’un des thés japonais le plus apprécié est le gyokuro. Son nom signifie « perle de rosée » : il lui a été attribué à cause de la forme des feuilles de thés après le séchage et de la couleur verte de l’infusion. Le gyokuro est un thé vert qui est unique grâce à son processus de production, lui procurant un goût exceptionnel et intensément umami, avec une note de douceur. La couleur de l’infusion est intensément verte car les feuilles de ce thé contiennent une quantité élevée de chlorophylle. Le thé vert gyokuro de la marque Moya est cultivé dans la région de Kagoshima, au sud de l’île de Kyūshū, au Japon.
Environ 3 semaines avant la récolte, les théiers sont couverts avec des toiles spéciales pour rester à l’ombre. Par rapport à la culture sans ombrage, les théiers produisent plus de chlorophylle, d’acides aminés et de caféine dont s’imprègnent les feuilles du gyokuro. Découvrez ici combien coûte ce thé. Un autre thé qui se distingue par sa qualité et son prix est le matcha, surtout dans sa version premium. Soulignons qu’il s’agit du matcha de bonne qualité car il est possible aussi de trouver du matcha vraiment pas cher. Mais il ne faut pas oublier que le matcha bon marché est issu d’une récolte tardive, qu’il a une couleur brune et un arrière-goût de poisson.
Le matcha de la marque Moya vient d’Uji au Japon, il est cultivé dans des plantations biologiques et est soumis à de nombreux contrôles afin de répondre aux conditions de la certification bio. Le bon matcha vaut son prix, sans aucun doute. C’est un produit
« multifonction » que l’on peut boire chaud, froid, avec du lait et même l’ajouter aux desserts.