Qu’est-ce que le thé vert ichibancha ?
L’ichibancha est un thé vert issu de la première récolte de feuilles, au goût sucré caractéristique avec des notes umami séduisantes. Une fois infusé, il revêt une belle couleur verte. Le nom « ichibancha » signifie littéralement « premier thé », ce qui fait référence à sa récolte. En raison de la différence de climats sur tout le territoire du Japon, la période de récolte de l’ichibancha s’étend entre avril et mi-mai. Les agriculteurs doivent être très prudents afin de récolter le thé au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard. Parfois, l’ichibancha est considéré comme un « shincha », mais il convient de souligner que tous les ichibancha ne sont pas des « shincha » car ce dernier ne peut être consommé qu’au printemps. Le « shincha » est le nom habituel du thé de la première récolte qui est commercialisé juste après son traitement, alors que ce même thé, stocké dans un entrepôt frigorifique et emballé en décembre, s’appellera « ichibancha ».
Comment l’ichibancha est-il fabriqué ?
Le thé vert ichibancha de la marque Moya provient de plantations biologiques japonaises sans pesticides. Chaque lot de thé est minutieusement vérifié pour contrôler sa teneur en minéraux. Sa culture n’est pas aussi compliquée que dans le cas du thé gyokuro ou du thé matcha car il n’a pas besoin d’être ombragé. Les arbustes du thé vert, le camellia sinensis, hibernent en hiver et donnent de petites feuilles au printemps. C’est grâce à ce processus lent que le thé issu de la première récolte contient jusqu’à 3 fois plus de L-théanine et une très grande quantité de nutriments.
Propriétés du thé ichibancha
Comme dit plus haut, plus tôt les feuilles de thé sont cueillies, plus elles contiennent de valeurs nutritives. Grâce à sa teneur en L-théanine, l’ichibancha a un arrière-goût légèrement sucré et des propriétés relaxantes et anxiolytiques. Qu’est-ce que la L-théanine ? C’est un acide aminé non protéinogène présent dans le thé et les champignons. Les acides aminés sont des composés chimiques qui participent à la construction de nos cellules. Ils soutiennent la régénération cellulaire et aident à développer la masse musculaire. Grâce à sa teneur élevée en L-théanine, il peut être utile de boire de l’ichibancha en travaillant ou en révisant ses cours, quand on a besoin d’un coup de boost pour la concentration et la créativité. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, le thé vert aide à rester focalisé sur la tâche à accomplir. Les personnes ayant participé à l’étude qui ont bu 2 ou 3 tasses de thé vertont obtenu de bien meilleurs résultats dans l’apprentissage que les personnes qui ont bu une boisson placebo.

Comment préparer le thé ichibancha ?
Un thé vert de bonne qualité, comme l’ichibancha, nécessite une préparation minutieuse pour ne pas altérer ses précieuses propriétés. Infuser 2 à 3 grammes de thé dans 150 ml d’eau à 80°C. L’infusion de l’ichibancha ne prend qu’une minute et il faut faire attention à ne pas dépasser ce temps. Le thé peut être infusé une deuxième fois, avec de l’eau à 80°C. Infusé selon ces indications, l’ichibancha aura une couleur légèrement verte et un goût subtil umami.