Qu’est-ce que le thé vert gyokuro ?
Son nom « gyokuro », soit « rosée de jade » ou « goutte de rosée », est dû à la forme de ses feuilles séchées et à la couleur verte de l’infusion. De nos jours, ses feuilles ressemblent plutôt à de petites aiguilles. Le gyokuro est un thé vert unique à cause de son processus de fabrication spécifique, lui procurant un goût exceptionnel, profond, intensément végétal, avec une note de douceur et une touche umami. La couleur de l’infusion est intensément verte car les feuilles de ce thé contiennent une quantité élevée de chlorophylle. Le thé vert gyokuro de la marque Moya est cultivé dans la région japonaise de Kagoshima, dans le sud de l’île de Kyūshū. Le gyokuro contient moins de caféine que le matcha. Néanmoins, en consommant une plus grande quantité de l’infusion, on peut facilement remplacer le café et apporter une dose d’énergie dont on a besoin. La boutique en ligne Moya propose un thé de haute qualité qui vous permettra de célébrer des moments privilégiés avec cette noble infusion.
Comment est fabriqué le gyokuro ?
Le gyokuro est l’un des thés verts japonais les plus fins, principalement grâce à sa culture traditionnelle complexe, similaire à celle du thé matcha en poudre. Avant la récolte, les théiers qui donneront le thé gyokuro sont couverts avec des toiles spéciales et restent ombragés pendant environ 3 semaines. Durant ce processus, les feuilles de thé vert produisent plus de chlorophylle, d’acides aminés et de caféine comparé à une culture où les théiers ne sont pas ombragés. Pour obtenir le produit final de la plus haute qualité, il faut beaucoup de temps, d’attention et de précision. Les feuilles qui composeront le gyokuro sont soigneusement sélectionnées : c’est pourquoi il est considéré comme le plus sain et le plus noble des thés verts japonais. Consommer ce thé vert vous procurera des sensations gustatives inoubliables et vous plongera dans une expérience unique de culture et histoire japonaises.
Propriétés du thé gyokuro
Au Japon, le thé vert gyokuro n’est pas consommé tous les jours. Il est réservé pour les occasions spéciales au cours desquelles on le prépare de façon très précise, eu égard à la valeur importante du produit. C’est l’exemple parfait d’un rituel exécuté en pleine conscience. Après l’avoir infusé, il est conseillé de se concentrer sur son arôme, sa couleur et la douceur avec laquelle il gâte nos papilles. Dans ces conditions, on ressentira très certainement son goût umami caractéristique et ses notes qui font penser à la mer. La dégustation du thé en y focalisant toute notre attention est une forme de méditation qui permet d’engager différents sens et de se concentrer sur le moment présent. Cette pratique apporte du calme émotionnel et mental, en réduisant le niveau de stress. Le thé vert japonais gyokuro possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il contient beaucoup d’antioxydants qui ont une action positive sur le système immunitaire et de la caféine qui accélère le métabolisme et apporte de l’énergie.
Comment préparer le thé vert ?
Pour profiter pleinement du puissant potentiel de ce thé, il faut veiller à le préparer de la bonne manière. La température est la plus importante. Le gyokuro est un thé très noble et l’infuser à une température trop élevée peut provoquer la perte de ses propriétés et de ses qualités gustatives. La température de l’eau ne doit pas dépasser 60 à 70°C. Attention à ne pas jeter les feuilles une fois infusées : on peut les réutiliser encore 4 ou même 5 fois. Il convient de les laisser infuser 1 à 3 minutes, selon vos préférences. En respectant ces consignes, vous obtiendrez un thé au goût extraordinaire.