Qu’est-ce que le thé genmaicha ?
Qu’est-ce qui rend le thé vert genmaicha unique ? L’ajout du riz brun torréfié qui lui apporte une touche exceptionnelle et un goût inoubliable. Le genmaicha de la marque Moya est un sencha japonais mélangé moitié feuilles de thé, moitié grains de riz issus de l’agriculture biologique. Il se caractérise par un léger goût sucré, aux notes de noisette, associées à l’amertume rafraîchissante du thé vert. Son infusion a un agréable arôme de riz torréfié et une couleur jaune paille. Le thé genmaicha est très populaire au Japon : il est souvent servi dans des restaurant de sushis japonais car il est conseillé d’en consommer pendant les repas. D’où vient le nom « popcorn tea » ? Lors de la torréfaction du riz, parfois, certains grains s’éclatent et font ainsi penser au popcorn, même si cela arrive assez rarement dans le cas du thé genmaicha de haute qualité, comme celui proposé par la marque Moya qui vient de plantations biologiques situées sur l’île de Kyūshū.


Histoire du genmaicha
Selon la légende, un serviteur du shogun d’Hakone a accidentellement servi à son maître du thé avec des grains de riz volés qui sont tombés de sa poche pour arriver dans la tasse du shogun. Cette erreur lui a coûté la vie mais le shogun a tellement aimé le goût du thé au riz qu’il a décidé de l’intégrer dans son régime quotidien. Selon une histoire plus probable qui s’apparente un peu moins à une légende, ce sont les plus démunis qui ont inventé ce mélange. En effet, pour faire des économies sur le thé, ils ajoutaient du riz pour augmenter le volume de leur boisson. Or, le goût était si délicieux que le genmaicha est devenu un délice apprécié par tous, indépendamment du statut social. Ce qui est intéressant est que vous pouvez vous-même essayer d’assembler le genmaicha. Il suffit de griller légèrement du riz à grains courts dans une poêle sans matière grasse et de l’ajouter au thé sencha, en gardant les bonnes proportions.
Propriétés du genmaicha
Sans surprise, le thé vert genmaicha, comme tous les thés verts, a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il aide à détoxifier le corps et à baisser le taux de cholestérol ; les antioxydants et les catéchines qu’il contient ralentissent le processus de vieillissement. La quantité de caféine dans le genmaicha est plus faible car il contient moins de feuilles de thé : ainsi, il peut être bu dans l’après-midi. Le mieux, c’est d’en consommer pendant ou après les repas parce qu’il booste l’appétit et améliore la digestion. Pour tenir pendant les longues périodes de jeûne, les moines bouddhistes boivent volontiers du genmaicha. Il y a tellement d’arguments pour choisir ce thé vert japonais au riz… nous sommes donc très fiers de vous proposer un genmaicha de haute qualité dans notre boutique en ligne.