Épicatéchines dans le thé vert
Épicatéchines dans le thé vert : nature et propriétés
Le thé vert a ses adeptes depuis des siècles, dans différents coins de la planète. On l’apprécie pour son goût merveilleux, son histoire riche, son arôme et ses bienfaits. Ce thé est-il vraiment si bon pour la santé ? Oui, surtout grâce aux catéchines et épicatéchines qu’il contient. Dans la suite de notre article, nous expliquons la nature de ces composés chimiques, leurs avantages et dans quels autres produits, à part le thé vert, on peut en trouver.
Que sont les épicatéchines ?
Les épicatéchines, comme les catéchines, sont des flavanols qui, eux, sont des composés polyphéloniques organiques. Parmi les flavanols, on peut distinguer :
les catéchines (en savoir plus sur les catéchines dans le thé vert),
les épicatéchines,
le gallate d’épigallocatéchine : le principal polyphénol présent dans le thé vert, connu sous l’abréviation « EGCG ».
Les flavanols appartiennent également au groupe des flavonoïdes, parmi lesquels on peut citer les anthocyanes, les flavones, les isoflavones, etc. Les flavonoïdes ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diastoliques. Ils sont présents dans la plupart des fruits et légumes, et font donc partie de l’alimentation quotidienne d’une personne lambda.
Où trouve-t-on les épicatéchines ?
Les épicatéchines sont présentes en grandes quantités dans le thé vert, le cacao, le chocolat noir, le vin rouge et le jus de pruneau. On en trouve également, en plus petites quantités, dans les fruits et dans l’orge. Tous les produits contenant des épicatéchines se caractérisent par un goût légèrement amer ou acide. Il convient de rappeler que, comme avec la plupart des produits, sains ou non, il faut en consommer avec modération et de façon équilibrée.
L’action des épicatéchines
Comment les épicatéchines contenues dans le thé vert affectent-elles le corps humain ?
- D’après les premières études sur les épicatéchines, elles auraient un effet positif sur l’amélioration de la croissance et sur la régénération des cellules musculaires.
- Elles ont un effet antioxydant
- Elles peuvent faciliter la prévention des maladies cardiovasculaires.
- La présence d’épicatéchines dans les intestins peut avoir une influence positive sur le microbiote intestinal.
Il est important de choisir du thé de haute qualité, ce qui est souvent confirmée par la certification d’agriculture bio. Les thés verts sans additifs ont une concentration de nutriments plus élevée. Il ne faut pas non plus négliger les bonnes pratiques de la préparation du thé. Les indications de préparation se trouvent souvent sur l’emballage du produit.
Résumé
Le thé vert est riche en flavonoïdes qui sont des composés polyphénoliques organiques. Ce groupe se compose des catéchines, épicatéchines et du gallate d’épigallocatéchine. Le thé vert est riche en toutes ces substances, sa consommation peut donc avoir un effet bénéfique sur la santé. Les épicatéchines contenues dans le thé ont une influence positive sur l’amélioration de la croissance et sur la régénération des cellules musculaires. Lors de l’achat de votre thé vert, il est important de vérifier son origine et s’il est organique et certifié.