Prendre soin de ses accessoires pour matcha est un rituel simple et important. Pour profiter pleinement de la cérémonie de préparation du matcha, il est essentiel de prendre un moment pour bien nettoyer vos accessoires. Afin de prolonger leur durée de vie, il faut les laver régulièrement et les stocker de manière appropriée. Cela permettra également de préserver leur apparence et garantir l’hygiène.
Comment nettoyer les accessoires en céramique ?
Les récipients en céramique, comme le matchawan (le bol à matcha), constituent l’essence du rituel japonais. Chaque bol étant unique, leurs formes et leur émail sont différents avec des méthodes d’entretien distinctes. Nous vous conseillons de consulter la description des produits sur notre site où vous trouverez toutes les informations, notamment si votre bol peut être lavé au lave-vaisselle.
Dans le cas de la plupart des récipients, nous vous recommandons :
- de les laver à l’eau tiède, avec du liquide vaisselle doux, à l’aide d’une éponge souple ;
- d’éviter de les laver au lave-vaisselle : l’eau à une température trop élevée et les détergents peuvent ternir l’émail ou endommager les éléments délicats du bol ;
- de bien les rincer et sécher : après le lavage, il convient de les rincer abondamment et de les laisser sécher à l’air libre ;
- ne laisser aucun résidu de matcha : une fois séché, le thé peut laisser des dépôts sur les parois qui seront difficiles à enlever.
N’oubliez pas que chaque bol est un produit unique, souvent fabriqué à la main. Un bon entretien permet d’en profiter pendant de longues années.

Comment prendre soin des accessoires en bambou ?
Les accessoires traditionnels en bambou, tels que le chasen (fouet pour battre le matcha) et le chashaku (cuillère doseuse pour mesurer le matcha) nécessitent un entretien particulier.
- Il ne faut pas les laver au lave-vaisselle ni les faire tremper dans l’eau car le bambou pourrait se déformer ou se fissurer.
- Après chaque utilisation, il convient de les rincer à l’eau chaude, sans détergents et les laisser sécher à l’air libre.
- Avant de vous servir de votre chasen, nous vous conseillons de le laisser dans l’eau tiède pendant quelques minutes, pour que les brins de bambou ramollissent et s’assouplissent devenant plus résistants à la casse lors de la préparation du matcha.
- Ne pas ranger un chasen humide dans un emballage : si l’air est coupé, la moisissure peut s’y développer.
- Si le chasen est très sale, vous pouvez le laisser tremper pendant quelques minutes dans de l’eau tiède : cela aidera à dissoudre les résidus de matcha.
- Une fois séché, le mieux est de le reposer sur le support à fouet appelé naoshi, disponible sur notre site Web, ce qui aide à maintenir sa forme naturelle.
Le bambou est une matière organique : il peut devenir un peu plus sombre ou changer de couleur avec le temps. C’est un processus naturel qui n’affecte pas ses fonctions.
Comment stocker les accessoires à matcha ?
Afin que vos accessoires durent le plus longtemps possible, dans un état idéal, il faut leur assurer les bonnes conditions de stockage.
Premièrement, il faut les conserver dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et des rayons directs du soleil. L’humidité peut déformer le bambou et les rayons UV fragilisent sa structure et ternissent sa couleur au fil du temps. Ne pas les ranger dans des placards fermés ou humides, surtout juste après le lavage : c’est l’erreur la plus courante qui abîme vos accessoires.
Quant aux ustensiles en bambou, tels que le chasen (fouet) ou le chashaku (cuillère), le mieux est de les stocker sur une étagère ou sur un support spécial, ce qui leur permettra de bénéficier de l’air libre et de sécher naturellement. Ainsi, ils conserveront leur forme et ne développeront pas de moisissure.
Si vous préparez le matcha souvent, vous pouvez envisager de créer votre « autel à matcha », un endroit où tous les accessoires sont toujours à portée de main, bien aérés et joliment exposés.
Rappel ! Consultez les descriptions des produits sur le site, suivez les recommandations du fabricant et attachez la même importance à l’entretien de vos accessoires qu’à la préparation de votre matcha.