Caféine et théine dans le thé
Nombreux sont ceux qui boivent du thé à tout moment de la journée : mais est-ce vraiment une bonne idée ? C’est une boisson connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et ses qualités gustatives, mais on oublie souvent qu’elle contient de la caféine. Le matin, le thé nous apporte l’énergie nécessaire, mais en consommer le soir n’est pas recommandé. D’où la question : peut-on en boire avant de dormir ? Y a-t-il une différence entre la caféine et la théine ? La réponse est « non ». C’est exactement la même substance, même si, traditionnellement, on l’appelle « théine » si elle vient du thé et « matéine » si elle est contenue dans le maté. Leur action est presque identique, et les différences résultent de la présence d’autres substances dans ces plantes.
Grâce à la L-théanine contenue dans le thé, la théine s’absorbe plus lentement donc on ne ressent pas un boost d’énergie soudain et sa chute tout aussi soudaine. Quels facteurs ont-ils un impact sur la quantité de cette substance dans le thé ? Avant tout, la période de sa récolte. Une infusion préparée avec des feuilles issues de la récolte au printemps sera plus stimulante qu’avec celles cueillies en automne. D’autres facteurs sont : la quantité de thé que l’on infuse, le temps d’infusion et, bien sûr, le type de thé. Par exemple, le thé hojicha torréfié ne contient pas de théine, en revanche le matcha en poudre peut facilement remplacer le café. Ainsi, prendre un thé vert le soir n’est peut-être pas la meilleure idée. Il vaut mieux boire de l’eau chaude ou une tisane.
Quels thés faut-il éviter avant de dormir ?
Une bonne hygiène de sommeil est très importante pour notre santé : elle nous aide à nous concentrer, à prévenir les maladies et même à perdre du poids. La consommation de caféine est l’une des choses auxquelles il faut faire attention. Les thés riches en théine, tels que le sencha, le gyokuro ou le matcha ne devraient être consommés que le matin ou en début d’après-midi. Comme ils ont un effet stimulant, ils peuvent perturber l’endormissement et la qualité du sommeil. Par conséquent, il est déconseillé de boire du thé vert le soir, surtout si l’on a besoin de faire une bonne nuit. En revanche, ses propriétés s’avèrent extrêmement bénéfiques le matin. Le thé matcha en poudre est un excellent substitut au café : la différence est qu’il ne provoque pas une baisse d’énergie aussi soudaine.
Les feuilles de thé qui constituent le matcha sont ombragées 3 semaines avant la récolte, grâce à quoi elles ont une teneur plus élevée en nutriments, en chlorophylle et en théine. Le thé gyokuro, consommé uniquement en infusion, est cultivé selon la même technique. Une autre variété connue pour une teneur élevée en théine est le sencha, le plus populaire des thés verts au Japon et apprécié dans le monde entier. Donc même s’il est recommandé de déguster une boisson chaude avant de se coucher, il faut éviter des thés stimulants.
Quels thés peut-on boire à tout moment de la journée ?
Puisque de nombreux thés sont stimulants, lesquels faut-il choisir pour ne pas nuire à son sommeil ? Toutes les infusions et tisanes à base d’herbes ayant un effet calmant, telles que la mélisse ou la camomille, sont une valeur sûre. Par ailleurs, le rooibos et les infusions aux fruits ne contiennent pas non plus de caféine. Si, malgré tout, on veut prendre un thé vert avant de dormir, il vaut mieux choisir le hojicha. Contrairement à d’autres thés, il ne contient pas de caféine en raison du processus de torréfaction auquel il a été soumis. Il se caractérise par un goût sucré, un arôme fumé aux notes de noix et l’absence de théine : le hojicha est donc LA réponse à la question de savoir quel thé boire avant de se coucher. Et si vous aimez boire votre thé avec du lait, il existe aussi la version du hojicha en poudre (le « hojicha powder ») qui, mélangé avec du lait ou de la boisson végétale, forme le délicieux hojicha latte. C’est un excellent substitut au café décaféiné ou au cacao faible en calories si vous suivez un régime pour perdre du poids. Il est intéressant d’ajouter le « hojicha powder » à vos desserts, par exemple aux délicieuses barres chocolatées au hojicha.

Propriétés du thé vert
Même si boire du thé vert le soir n’est pas une bonne idée, il est tout à fait possible de profiter de ses bienfaits en journée. Des études scientifiques ont prouvé qu’une consommation régulière du thé vert a une action positive sur :
- la peau,
- le système cardiovasculaire,
- les défenses immunitaires,
- la réduction du taux de cholestérol,
- la concentration
Et ce n’est même pas tous les avantages merveilleux du thé vert ! En outre, il présente toute un éventail de qualités gustatives, il peut être bu chaud ou froid, se déguster avec du lait ou en desserts (comme dans le cas du thé matcha). Voilà tout un univers de thés qui est exceptionnellement riche et diversifié… il n’y a qu’à le découvrir !