Grâce à son action positive sur la santé, le thé a conquis le cœur des peuples d’Asie, il y a déjà des milliers d’années. Cette délicate infusion était très appréciée par des moines zen japonais qui ont découvert son effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Aujourd’hui, on sait d’où viennent les propriétés de ces feuilles vertes. Il a été établi que le thé vert est une source naturelle de vitamines A et C, de calcium, de fer, de magnésium et de toute une multitude d’autres minéraux et nutriments précieux. En découvrant le contenu des feuilles de thé, il a également été possible de trouver une propriété auparavant inconnue du thé vert : en effet, il aide à perdre du poids de façon efficace.
Quelles sont les propriétés amincissantes du thé vert ?
Le thé vert favorise la perte de poids de deux façons.
Tout d’abord, il accélère considérablement le métabolisme. Ce sont les catéchines, naturellement contenues dans le thé vert, qui facilitent ce processus. Les catéchines sont des composés chimiques appartenant au groupe de polyphénols qui sont des antioxydants hyper puissants. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, elles boostent l’activité des enzymes digestives, en accélérant ainsi les processus métaboliques. Les catéchines inhibent également l’absorption des graisses et du glucose provenant des aliments, ce qui facilite la perte de poids.
La deuxième raison pour laquelle le thé vert favorise l’amincissement est qu’il aide à brûler les graisses, grâce à sa teneur élevée en théine (la caféine contenue dans le thé vert) et en tanins. Bactéricides, les tanins sont des substances contenues dans les plantes. Ils freinent le développement des radicaux libres. La théine et les tanins doivent leur effet amincissant à leurs propriétés facilitant la thermogenèse. C’est un mécanisme complexe, regroupant des processus physiologiques et métaboliques, au cours desquels on brûle des calories, en générant de la chaleur dans le corps.
L’utilisation du thé vert pour la perte de poids est-elle efficace ?
Des chercheurs japonais ont observé qu’en consommant 3 tasses de thé vert par jour pendant 3 mois, il est possible de perdre 1,5 kg sans qu’il soit nécessaire de modifier l’alimentation et l’activité physique. Grâce à leurs propriétés amincissantes, le thé vert et le thé matcha en poudre sont devenus un élément essentiel du régime SirtFood (ce régime célèbre qui a permis la transformation de la chanteuse Adele).
Mais est-ce que la consommation régulière de thé vert n’est pas sans danger ?
Le thé vert est l’une des alternatives les plus sûres et les plus saines pour la perte et le maintien de poids. C’est une méthode complétement naturelle, végétale et sans gluten. Cependant, pour éviter tout risque en cas de son utilisation régulière, il convient de rappeler qu’il ne doit pas être consommé à jeun, ni par les enfants ni par les femmes enceintes.