QU’EST-CE QUE LE MATCHA?

Le mot matcha signifie littéralement „thé en poudre”. Moya Matcha est une variété de thé de haute qualité cultivée au Japon. Ce thé doit ses caractéristiques, dont la couleur vert clair, à des méthodes traditionnelles de production.

Le matcha apparaît au Japon il y a dix siècles, il est utilisé pour la cérémonie du thé. Aujourd’hui, il fait partie de la culture culinaire japonaise non seulement en tant que composant de boissons chaudes et froides, mais également comme colorant ou arôme naturel ajouté aux pâtisseries. Le matcha, qui se consomme désormais sous forme de boisson énergisante en canette ou en bouteille, est un exemple de modernité puisée dans la tradition.

À partir du début du XXIe siècle, le matcha gagne en popularité dans le monde entier, auprès tous ceux qui optent pour un mode de vie sain. Il est considéré comme un complément particulièrement riche et bienfaisant de l’alimentation quotidienne. Les qualités exceptionnelles de cette forme de thé sont reconnues également en Europe.

Cette tendance fait partie du phénomène appelé „slow life”: recherche d’une vie à rythme lent, qui n’est pas orientée uniquement sur l’efficacité, mais avant tout sur l’expérience et la contemplation. Une dégustation lente du thé apporte de l’apaisement, de la détente, permet de vivre un moment hors du quotidien, de goûter à l’exotisme.

Les spécialistes estiment, en s’appuyant sur la hausse des ventes de matcha et la prise de conscience croissante des consommateurs aux États Unis et ailleurs, que c’est justement cette boisson qui va révolutionner le marché mondial de l’alimentation santé et deviendra, avec le temps, une alternative au café.

Qu’est-ce qui différencie le matcha du thé vert ordinaire?

Le matcha se compose de feuilles entières de thé vert Tencha. Il comprend donc toutes les vertus nutritives du thé vert: acides aminés, minéraux, vitamines, fibres et antioxydants. Un breuvage préparé à partir d’un thé ordinaire n’apporte à l’organisme que 10 à 20 % de ces éléments (selon la variété de thé), puisque la plupart d’entre eux ne sont pas solubles. C’est ce qui constitue la plus grande différence entre le matcha et les autres formes de thé.

Le matcha, c’est le thé vert dans sa forme la plus pure. La production du matcha s’appuie sur une technique qui consiste à protéger les feuilles de la lumière directe du soleil: quelques semaines avant la récolte, on recouvre les buissons de nattes de bambou, ce qui fait augmenter la quantité de chlorophylle dans les feuilles récoltées. Après la cueillette, les feuilles sont chauffées à la vapeur et séchées, avant d’être broyées entre deux pierres, de façon traditionnelle. La poudre que l’on obtient, fine comme du pollen, est emballée hermétiquement, afin d’éviter tout contact avec la lumière, qui pourrait atténuer les qualités exceptionnelles de ce thé.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0