Selon les recherches, la consommation régulière de matcha aide à :

Ainsi, ils sont couverts 3 semaines avant la récolte pour les protéger d’une exposition trop importante aux rayons de soleil. Grâce à cela, ils produisent plus de micronutriments. Comme dans le cas du cacao, il convient de mélanger le thé matcha à de l’eau ou à des liquides (en particulier des liquides gras). Il est possible également de l’ajouter à des desserts ou à des plats. La poudre a une couleur verte intense caractéristique. Quelle est la différence fondamentale entre le matcha et le thé en feuilles ? En buvant du matcha, on consomme les feuilles de thé entières, et non pas seulement l’infusion.
Le matcha est un thé vert en poudre d’une couleur reconnaissable, intensément verte. Étroitement lié à la tradition et à la culture japonaises depuis des siècles, il est considéré aujourd’hui comme le thé le plus précieux issu du pays du soleil levant. Sa production annuelle est très limitée et nécessite des plantations spécialement ombragées. Le mot matcha (抹茶) se prononce « matsya » en japonais ou plus précisément « matya » avec un « t » mouillé, mais à travers le monde, on accepte plutôt la prononciation à l’anglaise, soit « matcha ».
C’est au XIIIe siècle que naît la tradition japonaise du matcha. À cette époque-là, les moines bouddhistes découvrent qu’il aide à rester concentré pendant les longues heures de méditation. Le maître bouddhiste zen du nom d’Eisai, qui a introduit le matcha au Japon, l’aurait baptisé « l’élixir des immortels ». Aujourd’hui, le matcha fait partie de la culture culinaire japonaise, en tant qu’ingrédient des boissons chaudes et froides ainsi que des pâtisseries. De nos jours, en buvant du matcha dans une canette ou une bouteille, comme une sorte de boisson énergisante, on remarque comment la tradition se marie avec la modernité de façon fluide.
L’Occident n’a découvert « l’effet matcha » qu’au XXIe siècle et l’a rapidement adopté : voilà une trouvaille comparable à la découverte du café. Le matcha devient de plus en plus populaire à travers le monde grâce, entre autres, à des recherches prouvant qu’il est l’un des compléments alimentaires les plus sains. Il est de loin la plus riche des sources naturelles d’antioxydants. Ces derniers ralentissent le processus de vieillissement des cellules et contribuent à la prévention de nombreuses maladies graves. Puisque le matcha est composé de feuilles de thé entières réduites en poudre, en le dégustant, on absorbe toutes leurs propriétés nutritives, aussi bien celles qui se dissolvent dans l’eau que celles qui ne sont pas solubles. Et c’est précisément la différence fondamentale entre le matcha et les autres thés verts.
C’est pour cela que pour de nombreux enthousiastes, le matcha est l’équivalent du café ou d’une boisson énergisante mais dans sa version saine. En effet, le matcha contient de la caféine qui stimule, et de la L-théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes qui apaise et prolonge l’effet de stimulation. Ainsi, en consommant du matcha, on sent l’effet d’« éveil » qui, contrairement au café, dure plusieurs heures et ne s’arrête pas soudainement.


Ses propriétés exceptionnelles, comme sa couleur intense caractéristique, sont obtenues grâce à des méthodes de production traditionnelles soigneusement respectées.
Découvrir les produits les plus plébiscités par des afficionados de thé
Plongez dans l’univers de thés en feuilles japonais, découvrez la vraie essence du matcha et développez la connaissance de notre marque