Verser deux cuillères à café de matcha (1,5 g) dans un bol, ajouter 100 ml d’eau chaude (à 80°C) et fouetter vigoureusement avec un chasen, en faisant les mouvements comme si on voulait dessiner la lettre « M », jusqu’à obtenir une mousse épaisse à la surface, puis ajouter un peu plus d’eau si vous le souhaitez. La préparation ne prend pas plus de 30 secondes.
Sinon, vous pouvez également préparer le matcha avec un mousseur à lait : c’est encore plus simple ! Déposer 1 cuillère à café de matcha (1,5 g) dans une tasse, un mug ou un verre, verser un peu (100 ml) d’eau chaude (à 80°C) et bien mélanger. Ajouter un peu d’eau, selon vos goûts. 1 cuillère à café de matcha suffit pour préparer 200–250 ml de boisson. Vous pouvez remplacer l’eau par du jus de fruits ou du lait.
Le matcha peut également être préparé dans un shaker : aussi bien dans sa version chaude que froide. Il suffit de verser un peu de poudre de matcha dans le shaker, bien visser et secouer vigoureusement quelques fois. Même une simple bouteille d’eau fera l’affaire !
Préparation du matcha latte : mélanger une cuillère à café de matcha avec un peu d’eau chaude. Ajouter de la mousse de lait chaud (lait de vache ou boisson végétale). Pour apporter un peu de douceur, ajouter une cuillère à café de miel, de sirop d’érable ou d’un autre sirop de votre choix.
Découvrir les produits les plus plébiscités par des afficionados de thé