
Qu’est-ce que le thé vert Ichibancha Fukamushi ?
Ichibancha Fukamushi est un thé vert premium au goût riche et intense avec des notes douces et umami. « Ichibancha » signifie « le premier thé », autrement dit le thé issu de la première récolte de feuilles de l’année qui a lieu au printemps. Ces feuilles sont très appréciées car plus délicates et plus riches en nutriments. Ichibancha Fukamushi est unique grâce à son processus de fabrication appelé « Fukamushi », soit « étuvage profond » ou « cuisson prolongée à la vapeur ». Vu que l’étuvage des feuilles détermine le goût et les propriétés du thé, Fukamushi se distingue entre autres par son goût profond et sa teneur élevée en catéchines, ces antioxydants bénéfiques.
Comment Ichibancha Fukamushi est-il fabriqué ?
Le processus d’étuvage a une grande influence sur le goût du thé. C’est une étape essentielle dans sa production, servant à arrêter sa fermentation et son oxydation. Cependant, le temps d’étuvage de Fukamushi peut être 2 à 3 fois plus long que dans le cas du thé vert classique. Ainsi, son étuvage qui dure 100 secondes (ou 2 séries de 60 secondes) permet de casser les feuilles et de les déformer. Dans les étapes suivantes, les feuilles sont donc plus faciles à broyer, ce qui aide à libérer plus de saveur. Pour cette raison, ce thé semble plus « cassé » que les thés verts classiques.
Propriétés du thé Ichibancha Fukamushi
Le processus de fabrication de Fukamushi permet de libérer encore plus de goût et d’arôme des feuilles, mais à cause de l’étuvage profond, la couleur de la boisson peut être moins intense que celle du thé vert Sencha. Autre avantage de ce processus : le thé a plus de bienfaits nutritifs. Par ailleurs, les feuilles délicates du thé Fukamushi ont tendance à s’effriter davantage car l’étuvage prolongé les affaiblit. Les petits bouts de feuilles qui se sont détachés lors de l’étuvage ne se dissolvent pas dans l’eau donc ils peuvent flotter dans votre tasse ou stagner au fond. Cette poudre Fukamushi ressemble un peu au matcha : en effet, en buvant du matcha, on consomme une feuille de thé entière. Grâce à cela, on consomme bien plus de nutriments bénéfiques pour notre corps.
Comment préparer le thé Ichibancha Fukamushi ?
Ichibancha Fukamushi de la marque Moya est un produit exceptionnellement intéressant pour les connaisseurs de thés japonais. L’infusion se caractérise par sa couleur lime et un goût riche avec des notes de beurre et umami. C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent des sensations gustatives insolites et qui prennent en compte les bienfaits du thé pour la santé. En raison de sa teneur élevée en théine, nous vous recommandons d’éviter de boire Ichibancha Fukamushi avant de vous coucher.
Pour profiter du meilleur goût du thé Ichibancha Fukamushi, infusez 2 à 3 grammes de feuilles séchées dans 150 ml d’eau chauffée à 60–70°C. Il faut faire très attention afin de ne pas le laisser infuser plus d’1 minute. Les feuilles peuvent être infusées une seconde fois avec de l’eau à température un peu plus élevée, soit 80°C. Infusé conformément à ces indications, le thé Ichibancha Fukamushi aura une couleur lime délicate et un goût riche qui persiste en bouche.
À noter lors de l’infusion du thé Ichibancha Fukamushi
Le thé Ichibancha Fukamushi se compose de feuilles très fines qui peuvent obstruer le tamis de votre théière. Au Japon, on produit même des théières spécialement adaptées aux thés fabriqués selon la technique de l’étuvage profond. Elles ont un tamis plus fin et plus efficace ainsi qu’un fond spécialement sculpté.